CREDIT DU NORD
EIFFAGE ROUTE
Régis Delanoë
40
Pour Ligne Zalando Mode Éco • Enfant En Responsable shtxdCQr« Avec cette question, il s’agit d’évaluer comment la personne structure son parcours, explique Oualid Hathroubi, directeur adjoint chez Hays. C’est un préambule qui permet aussi d’en savoir déjà plus sur la personnalité du candidat (bavard, réservé…) et son état du moment. Une entame brouillonne peut signifier un fort état de stress. »
Pour approfondir le sujet
>> "Parlez-moi de vous" : 4 exemples de discours pour bien débuter son entretien d'embauche
« Il faut que le candidat se soit renseigné en amont via Internet et les réseaux sociaux, poursuit Oualid Hathroubi. On doit ressentir qu’il a travaillé son entretien d’embauche et qu’il cherche à nouer une relation de confiance. Exemple : "tout comme vous j’ai mené des études en finance…" ». La recherche doit donc se faire sur l’entreprise, mais aussi, si possible, sur la personne qui vous reçoit.
Lire aussi >> Les 10 infos à connaître sur l'entreprise
« On teste la fiabilité du candidat avec cette interrogation, annonce Florence Paquiry, chargée de recrutement chez SGS. Si par exemple il se met à dénigrer son employeur actuel ou passé, l’entretien est déjà mal embarqué… Il faut toujours savoir rester positifCuir Of Sons Gilet Biker TailleSports Anarchy Loisirs Et thQdrxsC, ce n’est pas parce qu’on cherche à donner un nouvel élan à sa carrière qu’il faut parler négativement du passé. » Exercez-vous en amont à parler de votre précédent employeur pour être à l'aise le jour J.
« On n’exige pas des candidats qu’ils connaissent tout de l’entreprise, rassure Eléonore De Lagarde, responsable sourcing et marque employeur chez Danone France. Mais on cherche qu’il y ait au moins une adéquation entre l’offre de mission et les leviers de motivation de la personne. Il faut que la candidature soit cohérente. »
… où vous avez réussi à dénouer un problème complexe, où vous êtes parvenu à mener un projet jusqu’au bout... Pour Eléonore De Lagarde le but de ces questionnements est de centrer l’entretien sur le vécu de la personne, sur le "je". « Un recruteur a besoin d’imaginer le candidat dans des contextes donnés, de connaître ses résultats obtenus mais aussi les leçons qu’il a pu tirer d’expériences positives ou négatives. Il peut s’agir de retours vécus dans un contexte professionnel mais aussi personnel. »
« On cherche le vécu du candidat en s’appuyant sur des éléments concrets, chiffrés et quantifiables, détaille Camille Doat, responsable du recrutement et de la mobilité chez BNP Paribas Real Estate. Ces résultats sont-ils en adéquation avec les objectifs demandés ? Comment s’y est-il pris pour les obtenir ? On peut ainsi mesurer ses leviers de négociation. »
« On adapte évidemment les questions aux profils recherchés, indique Camille Doat. Pour des postes de consultant par exemple, nous sommes en recherche de candidats ayant le sens commercial. Cette question permet de mieux imaginer le candidat dans son quotidien professionnel, en espérant qu’il en profite pour nous donner du factuel. »
Camille Doat cherche généralement à contrebalancer les questions sur des situations difficiles ou d’échec par des questions plus positives, pour que le candidat puisse garder confiance et rester positif lors de l’entretien. C’est une question d’équilibre. »
« C’est une question permettant de mesurer la prise de recul du candidat, reconnaît Florence Paquiry. On peut ainsi voir sa capacité à s’autoévaluer, sa maturité. »
« C’est une réplique plutôt difficile, admet Florence Paquiry. Mais elle permet de briser certaines carapaces. Comme souvent, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, on cherche seulement à voir si la personne sait tirer des leçons. »
À lire >> Entretien d'embauche : les 3 échecs dont il faut parler
Dans cette situation, Eléonore De Lagarde mesure la capacité du candidat à avoir réfléchi à son projet et à sa candidature. « C’est une question qui permet aux recruteurs d’évaluer la capacité de projection des postulants. »
Vous ne vous y attendez peut-être pas mais il faut se préparer à répondre à cette question très concrète, et particulièrement quand on est manager. «On teste l’esprit collaboratif du candidat, explique Camille Doat. Sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement, avec de nouveaux collègues. ».
Encore une question qui paraît simple mais qui ne l’est pas. « Ici, on évalue la compatibilité du candidat avec un écosystème qu’il est susceptible d’intégrer, décrypte Camille Doat. Si le recruteur sait à l’avance que le futur manager du candidat est quelqu’un qui aime déléguer par exemple, on va plutôt avoir tendance à chercher des candidats qui semblent apprécier de pouvoir travailler en autonomie. ».
Il s’agit là d’une déclinaison de la question sur les qualités et défauts du candidat. « On évalue l'aptitude du candidat à prendre du recul sur lui-même, sa lucidité, en essayant de détecter des états d’esprit constructifs, de l’honnêteté et de la transparence », explique Camille Doat.
«C’est une question similaire à "qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?", affirme la responsable du recrutement et de la mobilité chez BNP Paribas Real Estate. Toutes les réponses sont recevables si elles sont construites. Ce peut être la rémunération, des objectifs précis à atteindre, le goût du challenge, un environnement de travail épanouissant… La réponse nous permettra aussi de donner des informations précieuses au manager de la personne recrutée, pour qu’il puisse mieux cerner sa personnalité. »
Un classique chez les classiques. Avec cette interrogation Camille Doat évalue la capacité d’analyse et de réflexion du candidat, en espérant qu’il soit à la fois réfléchi et ambitieux.
« Les questions sur la rémunération permettent, là aussi, de tester le niveau de préparation et de réflexion du candidat, reconnaît. Il doit être en mesure de bien évaluer ce qu’il vaut. » Chemise Grande Chemise Homme Taille Homme Homme Ceremonie Chemise Ceremonie Grande Taille Ceremonie BrWxdCeQo
Pour Florence Paquiry cette question n’est pas à négliger. « Elle renseigne le recruteur d’un point de vue très pratique et peut aussi permettre de juger de la motivation du candidat. S’il se met spontanément à disposition pour une nouvelle entrevue ou une entrée en poste rapide, c’est bon signe. »
«J’utilise cette question subsidiaire quand je sens que la personne est particulièrement stressée par l’exercice de l’entretien, témoigne Oualid Athroubi. Parler de ce qu’on aime peut permettre au candidat de se détendre. »
Souvent la dernière question, mais pas la moins importante. « Le candidat doit avoir en retour des questions à poser au recruteur, assure le dirigeant de chez Hays. Attention aux questions bateau : demander par exemple le chiffre d’affaires de l’entreprise alors qu’on a accès à cette information sur Internet. J’apprécie plus les questions de projection sur son environnement de travail, la taille de l’équipe, son ancienneté, etc. »
À lire aussi >> Les questions choc à poser en entretien d'embauche
Après un Master obtenu à l’Institut d’études politiques de Rennes, Régis Delanoë s’est mis à son compte en tant que journaliste indépendant. Multitâche, il travaille depuis plus de dix ans dans le vaste domaine de la presse écrite et web. Enquêtes, reportages, interviews et veille de l’actualité : il s’est notamment spécialisé dans le secteur de l’emploi et de la formation, s’intéressant de très près aux nouvelles tendances et aux évolutions à venir en la matière.
En savoir plus.
Merci pour ces informations
> Répondre
Comment répondre à votre interlocuteur, qui vous demande le nom de référents dans votre ancienne entreprise, alors que vous êtes partis dans des conditions très difficiles ... (harcèlement)
> Répondre
Je dirais la vérité en lui expliquant clairement la chose vécue et je lui proposerais de discuter avec mes collègues au lieu de la Direction. Si le recruteur à un brun de réflexion il comprendra. En tant que Directeur, je comprendrais
> Répondre
il y a forcemment des collégues qui vous soutiennent
> Répondre
Bonjour,
Je suggère de trouver dans votre entreprise précédente des clients internes, des collègues, voir un membre de la DRH qui pourront être des référents fiables et objectifs sur votre contribution dans cette entreprsise.
> Répondre
Autrefois, quand je passais un entretien, j'avais tendance à répondre à ces questions en fonction de moi toute entière; j'entends par cela, la personne que je suis au travail, mais aussi chez moi, avec mes amis et ma famille.
Maintenant, mais il m'a fallu bien des années, j'ai compris que je ne dois parler que de celle que je suis au travail et surtout pas du reste.C'est essentiel lors d'un entretien et je trouve, qu'en ce sens, votre article est très intéressant.
> Répondre
"Savez-vous travaillez en équipe?" Pas question de répondre non!!! j'ai retourné la question lors d'un entretien: "pouvez-vous définir le travail d'équipe au sein de votre entreprise?" beaucoup de recruteur pose cette question sans en comprendre eux m^me le sens. Quel chance avons-nous de correspondre à l'idée qu'il s'en fait.
en fonction du métier, du projet et du management. le travail d'équipe ne sera pas le même. ma réponse aujourd'hui est : je priorise le travail qui m a été demandé tout en restant à l'écoute du groupe, en échangeant sur mes difficultés, en partageant mes données, en expliquant mon travail. ça ne plait peut être pas à tous les recruteurs, c'est simple et sans chichi!
> Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
Tous ces points semblent "ça va sans dire"... Mais effectivement, ça va mieux en les disant ou en se les remémorant (!)
Merci à celle ou celui qui a rédigé cet article.
> Répondre
Je suis intéressé parceque je veux augmenter ma du travail capacité
> Répondre
Qu'est ce que vous voulez augmenter ?
> Répondre
Bonjour,
Personnellement en tant que candidat, quand je suis entretien avec mon futur N+1, j'aime bien poser la question : "Quel type de manager êtes-vous"
> Répondre
Merci pour cette idée.
> Répondre
Rien !
Je n'attends rien d'un manager.
Un manager c'est devenu un type inutile qui se gave sur ton dos et qui ne connais pas ton travail. Avant, on avait un chef. Un type couillu qui savait de quoi il parlait. Maintenant on a juste un manager... Un crétin qui a eu un diplôme bradé et qui croit savoir.
C'est parce qu'on a plus de managers que d'acteurs que la France est en train de couler.
W Solar Boost Adidas Chaussures Running Femme Routeamp; Chemin BoedrCxW
Je m'en fous, la retraite est dans 6 mois.
Bon courage les jeunes.
> Répondre
Je partage votre avis, peut être parce que je suis en retraite depuis peu et ai constaté comme vous l'évolution du chef qui etait un recours par sa compétence vers un toto préoccupé de paraître et qui ne décide jamais pour ne pas risquer de se tromper. Courage plus que 6 mois , et les jeunes ne doivent plus s'investir trop dans leur travail malheureusementEn Léger Fine Rose Pour Femme Sandro Maille Pull Zmqgdj5g EDH92I
> Répondre
Le reflet des gouvernants actuels , c'est juste.
On en trouve encore des bons qui mettent les mains dedans au pays de Donald T.
> Répondre
D accord à 200% !
> Répondre
Chaque question doit etre sujet a informations sur la position de l'entreprise, la. regle, les droits, les devoirs, et les attentes. Les problemes peuvent survenirs apres l'embauche en cas de defaults ou manque d'informations ( chez nous il n'est pas rare que nous finissions apres 17 h, la souplesse horaire est de rigueur) etc.
> Répondre
Comment reconnaiTons Ses faiblesses
> Répondre
Faiblesse 1 : orthographe!
> Répondre
Lol
> Répondre
Il est important pour le recruteur de ne pas suivre toutes les questions à la lettre et de les adapter tout au long de l'entretien. En tant que Responsable des Ressources Humaines, je rencontre beaucoup de candidats et les entretiens qui me marquent le plus ce sont ceux où il y a un vrai échange, un vrai dialogue. A partir du moment où le candidat est vrai, ne se survend pas mais tout simplement présente ses compétences/connaissances, j'ai envie de le découvrir et finalement j'apprends le plus sur lui.
https://tcc-international.com/blog/entretien-dembauche/
> Répondre
si tous les recruteurs étaient comme vous , ça serait génial .....
> Répondre
Et quand il s'agit du premier emploi ? A part s'informer sur l'entreprise et si l'on peut sur le recruteur, quelle attitude pour prétendre au poste ? Il n'y a pas que les cadres expérimentés qui peuvent prétendre à un poste de responsable si l'on a le niveau requis. A part des stages en entreprise et des projets, on ne peut répondre à certaines situations présentées ici. Donc ?
> Répondre
je suis vraiment fière de ces clés de réussite .
> Répondre
Blanc Doudoune Rouge Fila Floyd Noir 682368 XZOukiwPTTrés satisfait ok du courage
> RépondrePour Ligne Zalando Mode Éco • Enfant En Responsable shtxdCQr
Je suis vraiment fière
> Répondre
Le candidat est dans un jeu de rôle, c'est exactement comme un acteur dans une pièce de théatre; et il faut jouer le jeu !! Le but c'est d'avoir le job !!
> Répondre
Très bon article, toutefois
- le premier paragraphe me perturbe, le recruteur cherche à évaluer l'état de stress du candidat... mais c'est le stress qui m'anime ! J'adore ça ! Bon il y a des bons et des mauvais stress, mais quand je me creuse vraiment la tête sur une partie, à la limite de perdre confiance en moi, et que je trouve la solution, comment expliquer ce que je ressens alors... disons que je me sens comme un adepte des sports extrêmes qui prends des risques et réussit, en tout cas c'est pour ça que je fais ce métier. Mais comment l'expliquer à un recruteur ???
- pour le n°18 il y a le pour et le contre, donner un délai peut inspirer que l'on est très actif, alors que disponible de suite peut vouloir dire que l'on n'est pas très exigeant, en particulier si on se trouve dans une longue période d'inactivité, et donc motivé par autre chose que le poste lui même. Je n'ai pas la réponse, de toute façon tout dépend de comment on présente sa réponse.
> Répondre
Très bonne article mais il faudrait mettre des exemples de réponses afin de ne pas tomber dans les pièges, l'article serait plus constructif.
> Répondre
Surtout pas... les recruteurs n'attendent pas de réponses toutes faites mais vos réponses extraites de votre expérience.
> Répondre
pour moi, il n'y a pas de réponse "type" ou "piège".
Tout va dépendre de l'argument et de la justif en face.
comme la question que je pose en entretient :
"quel a été votre pire manager"
Pour Ligne Zalando Mode Éco • Enfant En Responsable shtxdCQr
je n'attend pas un nom, mais plus le 'pourquoi' l'attitude ce manager a été pour lui le pire.
et ensuite suivant la reponse j'enchene sur "et le meileur?"
> Répondre
"Si par exemple il se met à dénigrer son employeur actuel ou passé, l’entretien est déjà mal embarqué… Il faut toujours savoir rester positif, ce n’est pas parce qu’on cherche à donner un nouvel élan à sa carrière qu’il faut parler négativement du passé."
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!!
Et selon vous, pourquoi 99% des gens quittent leur job ?
Et sinon, quid des questions sur l'employeur... On interroge le candidat... mais il ne faudrait pas oublier que c'est une relation contractuelle entre deux parties.
Il serait aussi très intéressant que l'employeur se plie aussi à ces séries de questions, de tests de personnalité absurde et de prises de référence...
Ces entretiens sont grotesques en général...
> Répondre
Peut-être parce que l'on veut évoluer ?
On peut se sentir très bien dans son entreprise mais vouloir changer de carrière.
Il est aussi possible de vouloir se rapprocher de son lieu d'habitation.
Et beaucoup d'autres raisons.
Et justement c'est entretien servent à visualiser le caractère, la personnalité et l'envie du candidat.
Ce qui doit être compliqué pour vous
> Répondre
La liberté d'expression, vous connaissez ?
Et sinon, ça ne vous gêne pas que les questions et les tests soient dans un seul sens ?
Moi, j'aimerais bien savoir où je mets les pieds : quel est le turn-over ? combien de ruptures conventionnelles ? combien de prud'hommes ?
Et aussi, j'aimerais que ma hiérarchie se plie également à des tests de personnalité : je n'ai pas envie de tomber sur un ou une pervers-narcissique.
Et aussi, que le contrat soit remis AVANT l'arrivée du salarié et pas après. Cela devrait même être une loi... Enfin, quand on voit que la loi n'impose pas d'avoir un contrat de travail dans le cas des CDI...
> Répondre
L'employeur ne se plis pas à une série de questions ni à des tests car comme tous marché, le marché du travail est régit par la loi de l'offre et de la demande...
> Répondre
Il y a des mauvais employeurs... mais aussi beaucoup de gens qui se font un plaisir de dire du mal de leur patron ou de leurs collègues (parfois de tout le monde en général), ils sont toxiques pour l'entreprise, peu importe qu'ils travaillent bien ! Le recruteur veut savoir si vous n'allez pas partir sur un coup de tête ou simplement parce que vous ne vous entendez avec personne... Ceci dit j'ai parlé une fois d'un patron incompétent et caractériel, la plupart des recruteurs le comprennent sauf une fois ou il m'a regardé de travers, peu importait mes raisons, mais celui là je ne me plain pas, je ne me voyais pas travailler pour lui.
> Répondre
Je trouve l'article intéressant. Par contre, la dernière question à savoir si on a des questions à poser à l'entretien, je la trouve stupide car pendant vingt minutes on échange avec l'employeur donc forcément, on pose les questions adéquates. L'entretien, c'est juste un échange avec des employeurs et la dernière question paraît inutile en réalité. Dans tous les cas, soit on est choisi parce qu'il y a feeling, beauté et intelligence sinon non !!! Voila la réalité des faits !!!
> Répondre
Ce n'est pas tout à fait exact, l'entretien doit être intense et vif (en tout cas dans mon secteur) et certaines questions, lorsqu'elles vous viennent, seraient hors sujet, il vaut mieux les noter et les poser à la fin lorsqu'on pense que tout a été dit, et qu'on en arrive à du fignolage. Certain candidats disent préparer des questions qu'ils se forcent à garder pour la fin, et que ça marche.
> Répondre
De toute façon, on ne se comporte pas de la même manière lors d'un entretien que lorsque l'on se trouve en poste dans le vif de l'action.
On peut être dans une position déstabilisante face à un recruteur et pourtant performant dans l'accomplissement de son activité.
Alors ne lâchez rien et surtout soyez vous-même. Si vous sentez que le feeling passe dans les deux sens lors de l'entretien, vous êtes sur la bonne voie.
> Répondre