Cette page n'est pas disponible dans une version optimisée pour le mobile.
Vous souhaitez :
Rhume, fatigue passagère ou brûlures d’estomac : contre ces petits maux, on a tous pioché un jour ou l’autre dans la pharmacie familiale. Pourtant, se soigner seul n’est pas anodin. Saurez-vous distinguer le vrai du faux sur l’automédication ?
Faux. Au-delà de 4 grammes quotidiens, le Doliprane et ses équivalents deviennent toxiques pour le foie. Le paracétamol n’est pas un produit anodin : il tue six personnes chaque année en France, selon les autorités sanitaires.
Vrai. Un malade sous anticoagulants qui prend 2 ou 3 grammes d'aspirine contre un mal de tête peut déclencher une hémorragie gravissime. Avec la même dose d'aspirine, un diabétique traité par hypoglycémiant peut faire un coma hypoglycémique.
Vrai. On ne se soigne seul que pour des symptômes ou des affections sans gravité : rhume, état grippal, fatigue… Et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. L’automédication est en outre fortement déconseillée aux malades chroniques, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Vrai. Certains aliments peuvent augmenter les effets indésirables ou diminuer l’efficacité d’un traitement. Par exemple, les agrumes font généralement mauvais ménage avec l’aspirine et les anti-inflammatoires, au risque d’accentuer ou de déclencher des brûlures d’estomac.
Faux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 % des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons. Fabriqués frauduleusement, ils peuvent contenir des produits toxiques.
À noter : si vos syndromes persistent, consultez votre médecin traitant.
Ces conseils peuvent vous intéresser
Vers Nos conseils Santé